Notre approche

Allier l’ethnologie et la vidéo pour permettre à tous de s’exprimer, sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité.

Nous utilisons l'ethnologie et la vidéo pour mettre en lumière des individus ou des groupes de personnes, et pour donner à entendre des voix que l'on entend peu dans la société.

Ces deux approches sont complémentaires. En effet :
- L'ethnologie, permet une démarche d'observation, de questionnement du quotidien. Utilisée de façon ludique et interactive, elle facilite l’expression de chacun et elle permet de valoriser ce qui nous unit au-delà des différences.
- L'outil audiovisuel sert de support d'expression, de création, de témoignages et d'échanges. Le travail sur les images facilite une prise de conscience de leur impact dans notre quotidien, notamment via les médias.

L'association développe des projets autour de la question de l’image au sens large (Stigmatisation médiatique, stéréotypes et préjugés, travail sur les différences interculturelles et interpersonnelles). Elle a pour objectif de créer des espaces d'expression pour tous, grâce à des échanges basés sur l'ethnologie ludique et la création de films participatifs.

Cette démarche est innovante. Elle vise à redonner à tous les citoyens leur place d’acteur de la société en leur permettant de déconstruire, de questionner, en leur donnant la possibilité de s’émanciper des catégories dans lesquelles ils sont enfermés.

Elle ouvre à chacun la possibilité de s’emparer à sa manière des problématiques sociales contemporaines, donnant ainsi à tous la possibilité de participer aux débats publics et d’y trouver sa place. Par ailleurs, l’outil audiovisuel permet de porter la parole des habitants jusqu’aux institutions publiques.

En utilisant cette méthode de recherche-action associée à la création audiovisuelle, nous cherchons à provoquer un changement social vers une société plus égalitaire.

En travaillant pour une meilleure compréhension entre les individus, nous visons également à prévenir les violences et les conflits du quotidien.