ETHNO-VIDEO

C’est une approche scientifique, l’ethnologie, abordée de manière ludique :
• Jeux de plateau, jeux de rôle, jeux de piste, débats mouvants, analyses de vidéos, d’iconographies… pour sensibiliser des groupes aux différences culturelles de manière interactive et dynamique.
• Des « enquêtes de terrain » menées par les participants après une initiation aux techniques d’enquête ethnographique.

C’est un travail de création, d'expression, de participation, d'échange :
• Réalisation de courts-métrages, de documentaires, de saynètes, de journaux sonores, de théâtre forum, de magazines, d'expositions, création de jeux... à partir des thèmes abordés.
• À travers le réseau de l'association et les travaux réalisés lors des ateliers, différents groupes peuvent échanger leurs points de vue sur une même thématique au même moment.

C’est pour :
• les enfants (à partir de 4 ans), dans les écoles maternelles, primaires, en classes transplantées ou en accueil de loisir.
• les jeunes de collèges, lycées, des instituts de formation et des centres de formation des apprentis.
• les personnes travaillant dans des carrières sociales ou amenées à rencontrer des publics de différentes cultures (EJE, animateurs, éducateurs spécialisés, infirmiers, etc.).
• les publics d’âges divers, dans les MJC, maisons de quartiers, centres sociaux, médiathèques, centres de réinsertion …
• les personnes qui s’apprêtent à vivre une expérience à l’international.

Préparation en amont. Construit en partenariat avec la structure qui nous sollicite
Choix de la thématique à aborder, préparation et adaptation des activités proposées au public aux problématiques locales. Définition des modalités de réalisation, de finalisation et d'évaluation du travail effectué lors des ateliers.

Ateliers ethno-vidéo

Nos ateliers reposent sur une méthodologie dynamique et interactive, qui s'inspire à la fois de l'ethnologie (méthodes, contenus), de l'animation de groupe (jeux, débats, dynamiques) et de la création audiovisuelle (apprentissages techniques, moyen d'expression, de création, support aux échanges). Nous intervenons sous forme d'ateliers auprès de publics divers: milieu scolaire ou périscolaire, associations, mairies.

Notre objectif est triple:
1. Prendre conscience de la diversité des points de vue pouvant exister autour d'un même thème
2. Permettre à chacun de s'affirmer, tout en continuant d'accepter les autres et d'être accepté par les autres.
3. Au-delà des différences, comprendre qu'une humanité commune nous unit.

A travers nos ateliers, nous abordons les différences à partir du banal, du quotidien: alimentation, habitat, genre, corps, environnement, âges de la vie, jeux... autant de thématiques qui du fait de leur aspect quotidien sont accessibles à tous et à tout âge. Il s'agit d'apprendre à s'étonner de l'ordinaire, à se familiariser avec des pratiques, croyances et coutumes qui peuvent nous sembler étranges parce qu'elles sont éloignées de ce que l'on connaît habituellement. Mais plus que tout, il s'agit d'appréhender ce qui nous unit au-delà de ces différences.

Au cours des ateliers, les participants sont également initiés aux techniques d'enquête ethnographique: observation, description, entretiens, ... chacun obtient ainsi des données sur son environnement proche, qui sont autant de matière d'échange avec les autres participants. En partant du quotidien et de l'ordinaire et en le transformant en objet de questionnements, en données à échanger, chacun devient alors détenteur d'un savoir important qu'il apporte au groupe, au processus collectif de réflexion et de création. La vidéo apparaît quant à elle comme un support d'expression, permettant aux participants d'être selon les cas témoins, acteurs, réalisateurs, et d'interroger eux-mêmes à leur façon le quotidien et les pratiques de leurs pairs... ou des autres groupes.

Ateliers d’initiation à l'audiovisuel