Ce projet propose à plusieurs groupes (CLIS, atelier parents-enfants, groupe de personnes âgées, réseau de femmes créatrices d’activité...) de se questionner sur l'alimentation en tant que vecteur d'identité.
Si manger est un acte naturel, vital, il est aussi profondément enraciné dans nos habitudes familiales, culturelles, dans nos histoires, notre environnement…
L’alimentation n’est pas seulement une nécessité biologique. Elle met aussi en scène de manière concrète les valeurs d’une culture ou d’une époque. A travers la nourriture, nous posons bien souvent les jalons de notre identité et nous définissons les contours de l’altérité : l’Autre, c’est d’abord celui qui ne mange pas comme soi.
L’intention du projet Regards croisés sur l’alimentation est de se questionner sur l'alimentation en tant que vecteur d'identité : quelles sont les normes et valeurs de chacun, celles qui sont transmises, celles qui changent selon les générations. Qui cuisine, quoi, et comment ? Quels sont les tabous alimentaires de chacun? Comment bricole-t-on son identité et sa cuisine dans une situation de migration ?
Les interventions se font sous forme d'ateliers d'ethnologie ludique et de vidéo et amènent les participants à échanger sur leur rapport à l'alimentation.
L’ethnologie aidant à mettre nos représentations en perspective, et la vidéo à créer un espace d’expression et de restitution.
Les participants sont acteurs tout au long du processus d'élaboration des films, qui partira avant tout de leurs savoirs et de leurs pratiques.
Ces ateliers seront menés avec des groupes d’âges et d’origines culturelles et sociales variées.
L’hétérogénéité des groupes rendra possible l’ouverture d’un questionnement et d’un dialogue et permettra la création d’un lien intergénérationnel et interculturel.
Des films sur cette thématique sont créés collectivement par les participants.
Ils ont ensuite été diffusés au cinéma le Méliès lors d'une matinée de projection publique le 11 mars 2015, et accompagnés d’ateliers ludiques sur l’alimentation autour du monde et d’un buffet partagé.