L'amour dans tous ses états

UNITÉ MOBILE D'EXPRESSION : Parlons d'amour !

2015-2016

Recueillir la parole de tous

L’objectif est de permettre à chacun de s'exprimer à travers la réalisation de films participatifs.

Le dispositif : la carriole de l’amour

Notre jolie carriole, tirée par un vélo se déplace de parcs en parcs dans les secteurs 4 et 5.
Elle est équipé de différents espaces de création : vidéo et multimédia, arts plastiques, jeux et débats citoyen.
Nous ouvrons aussi un espace convivial pour les rencontres autour d’un café.
Nous allons ainsi 4 fois par semaine, et de façon régulière, à la rencontre des publics de ces quartiers qui veulent créer leur film, jouer un peu ou simplement boire un thé en parlant d’amour !

Ateliers d’ethnologie ludique, et création de films participatifs.

Nous intervenons sous forme d'ateliers d'ethnologie ludique (jeux et espaces d’expression citoyenne), d'ateliers vidéo et d’expression artistique.

Les participants sont acteurs tout au long du processus d'élaboration des films, qui part avant tout de leurs savoirs et pratiques.

Lutte contre l’exclusion

Occuper l'espace public de manière régulière pour favoriser la rencontre avec les populations les plus éloignées des infrastructures du territoire.

Les unités de tournages mobiles composées d’une caméra, un micro, un chargeur et des batteries, et un trépied sont fournies aux bénéficiaires afin qu’ils puissent participer de façon libre et autonome à la réalisation de leur film.

Ce dispositif permet à la fois l’accompagnement et l’autonomisation des publics dans la création

Mise en œuvre

- Construction de l’Unité Mobile d’Expression.
- Activités ludiques autour de la vidéo et sur des sujets d’expression afin de susciter la prise de parole.
- Ateliers sur « le sens des images ».
- Ateliers d’initiation au langage cinématographique et aux techniques audiovisuelles.
Accompagnement dans l’écriture de scénarios.
- Réalisation des films participatifs.
- Séances de montage interactif.

Projections

Les petits films ainsi réalisés seront diffusés dans le cadre d’évènements ponctuels sur le territoire, et dans les festivals.

Outil de médiation : Les films réalisés pourront servir d'outil de médiation pour traiter de sujets tels que la sexualité, l’amour, de manière non frontale.

Des ateliers d'ethnologie ludique seront mis en place pour faire ressortir les problématiques liées à la thématique de l’amour. Et les participants seront amenés à se rencontrer, à échanger entre eux.

Pourquoi la thématique de l’Amour ?

Parler d'amour sera un prétexte à parler de ce qui nous unit et nous différencie, des manières de vivre de chacun, des différences entre les générations, entre les sexes, entre les cultures. La thématique de l’Amour peut servir de prétexte pour parler de croyances, de genre, de sexualité, mais aussi du concept de couple, de famille, de regroupement familial, de reproduction sociale, de mixité, de la façon dont nous nous mélangeonsou pas en fonction de nos origines, de nos religions...

L’amour est un thème transversal, dont découlent de nombreuses thématiques (thèmes éminemment politique et ancré dans l’actualité. Cf. mariage pour tous). Il peut donner l’opportunité de réfléchir à la façon dont s’expriment les émotions, en fonction des cultures, sur l’universalité des sentiments et la façon dont nous les exprimons.

C’est un thème à aborder de façon détournée, jamais frontale, souvent par le biais de supports ludiques. Les bénéficiaires partiront de leur propre histoire, d’eux-mêmes, de ce qu’ils ont envie de raconter et partager sur eux, sur leurs expériences, sur leur vie.

Equipe

Conception pédagogique Christelle Gaïdatzis
Images et montage Marie Colomban
Coordination Sylvaine Petit

Avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, la Caisse d'allocations familiales, l'ACSE, la région Rhône-Alpes et la caisse du Crédit Mutuel.