Derrière les chiffres du chômage se trouvent des personnes qui vivent cette situation au quotidien.
Qu’ont-ils à dire sur ce sujet qui les touche au-delà des statistiques?Comment se perçoit-on et envisage-t-on son avenir quand on fait partie des dénommés « chômeurs ‘longue durée’» ?
Comment déconstruire les préjugés bien souvent incorporés par les personnes mêmes qui le vivent ?
En se représentant à leur manière, les participants à ce projet ont eu l'opportunité d'inverser la relation de pouvoir à laquelle ils sont soumis. En passant derrière la caméra, en prenant la parole, ils ont pour une fois eu le contrôle de leur image, de leur discours.
Mais aussi l’occasion de passer un bon moment, de s'évader.
A travers des ateliers mêlant des méthodes d’éducation populaire et l’utilisation de l’outil audiovisuel, un groupe de personnes en recherche d'emploi a eu l’occasion de sereprésenter à sa manière.
Au travers de ces ateliers, nous souhaitions accompagner les participants dans une réflexion dynamique sur les freins personnels, structurels, l’autocensure, les préjugés et les inégalités qui entrent en jeu autour de la question du chômage.
A travers la création d’un film leur donnant la parole, les participant-e-s du projet étaient invités à être à la fois acteurs et réalisateurs, dans la construction des images les concernant,dans le choix de la diffusion de ces images, mais aussi dans ce qu’ils souhaitaient exprimer àtravers les images sur leurs parcours de vie et leurs projets.
Images et montage : Marie Colomban
Conception pédagogique et animation : Christelle Gaïdatzis