Des Roms dans la ville

Donner la parole aux personnes exclues du débat public

Octobre 2012 > Mars 2013

En partenariat avec :
L‘association Roms Action (Grenoble)

Lutter contre les discriminations, Déconstruire les préjugés

Triptyque de films réalisés par des hommes, des femmes et des adolescent(e)s Roms de Grenoble et son agglomération. Il vise à faire entendre la parole de ces habitants de la ville que l'on ne perçoit qu'à travers le prisme déformant des médias et de la rue.

Souvent stigmatisés, l’intention était de permettre aux habitants Roms de se représenter différemment, à leur manière, et d’inverser ainsi la relation de pouvoir à laquelle ils sont souvent soumis en les faisant passer derrière la caméra, en leur donnant la possibilité de choisir les images qu’ils voulaient montrer.

Mise en œuvre

Les différentes phases du projet impliquaient une réflexion interculturelle grâce à des ateliers d’ethnographie, puis l’apprentissage des techniques et codes audiovisuels et enfin la création d’un film interactif.

Les participants ont donc été partie prenante du contenu et de la forme des différents films, ils ont écrit les questions d'interviews et utilisé la caméra et les appareils photo pour donner leurs ressentis sur la vi(ll)e.

Diffusion

films utilisés comme outil de médiation
Les films ont étés diffusés de nombreuses fois dans des collèges et centres sociaux – afin de faire évoluer les perceptions négatives à l’encontre de la communauté Rom.

Equipe

Conception pédagogique et animation Christelle Gaïdatzis
Images et montage Marie Colomban

Prix

Coup de chapeau 2014, Fondation Edf

Caractéristique techniques

Durée 45 minutes
Format 16/9 PAL
Couleur
Son Stéréo

Films consultables

Triptyque « des Roms dans la ville »
https://www.youtube.com/watch?v=jfVXR-_ecaQ

« Quelqu’un d’important », Film réalisé par le groupe d’adolescent Roms
https://www.youtube.com/watch?v=pKJJzEQAPjo
Avec le soutien de la Ville de Grenoble