Animation d'ateliers d’ethnologie ludique et de vidéo menés sur le thème : « ville perçue, ville vécue, ville rêvée ». Réalisé avec 8 groupes différents de 4 à 85 ans et de 18 nationalités différentes (Etudiants étrangers de l'Alliance Française, élèves de l'école Jules Ferry et du Grand Châtelet, personnes âgées de L'Abbaye, Action sociolinguistique Teisseire Malherbe, Collège Vercors).
Réalisation de 8 courts métrages avec les groupes.
A partir de jeux, d’une initiation à l’enquête ethnographique, les participants sont amenés à réfléchir aux usages, normes et valeurs ayant cours dans les espaces publics urbains : que voit-on ? que fait-on ? Qu’apprécie-t-on dans tel parc, place ou rue de son quartier ?
Il s’agit d’échanger, en s’intéressant notamment à l’environnement sonore, aux représentations de chacun sur le propre et le sale, aux interactions entre les gens, aux relations de voisinage.
Sous forme de «lettres audiovisuelles» et de journaux sonores, les participants ont la possibilité d’échanger, de connaître les expériences et les points de vue des uns et des autres.
Dans ces huit courts métrages nous découvrons la ville de Grenoble à travers le regard de ceux qui y vivent. Qu'ils soient jeunes ou vieux, d'ici ou d'ailleurs, celles et ceux que l'on entend rarement prennent la parole et parlent de leur ville, mais aussi de leur
Le projet s’est clôturé par une projection le 27 juin 2013 à la cinémathèque de Grenoble.
Après le visionnage de tous les films courts, le jury composé de 8 personnes (élus, habitants, professionnels du cinéma) a distribué les prix suivants aux réalisateurs en herbe : Prix du film le plus drôle, prix du film le plus original, le plus émouvant, prix de la meilleure musique, de la meilleure interprétation et du meilleur scénario.
Conception pédagogique et animation Christelle Gaïdatzis
Images et montage Marie Colomban & Savino Mazzone
Durée 80 minutes
Format 16/9 PAL
Couleur
Son Stéréo