VIDÉO

Accompagnement de projets de films

Vous avez une idée de film ou de documentaire ? Vous savez ce que vous voulez mais vous ne savez pas vraiment comment le réaliser ?

La vidéaste de l’association est en mesure de vous accompagner dans la réalisation de ce film. Elle peut vous aider à développer votre projet. C’est-à-dire à le préciser, en améliorer la présentation, le scénario, appréhender les enjeux de l'écriture cinématographique, définir les intentions artistiques de votre projet. Et vous accompagner sur le tournage pour la réalisation du film.

Exemple : Out of Borders Box

Captation vidéo

Images Solidaires peut vous aider pour la captation de vos évènements en accord avec ses valeurs (ex: Droit des femmes, solidarité internationale, culture patrimoine, interculturalité, social…).

Pour des évènements de grande ampleur, nous pouvons faire appel au collectif Videolab, avec lequel nous collaborons.
Ce service de captation vidéo d’évènement comprend :
   • De un à trois cadreurs selon le type d’évènement et le budget.
   • Le matériel vidéo (jusqu’à 3 caméras), la captation sonore.
   • Retransmission en direct.
   • Livraison de la vidéo au format HD en DVD (jaquette boitier et DVD personnalisés) ou support dématérialisé.
   • Possibilité de duplication de DVD.

Expliquez-nous votre projet et nous mettrons en œuvre les moyens nécessaires pour sa réalisation.

Accompagnement au montage

Au moment du montage, on se rend compte des possibilités infinies qu'offre la manipulation des images et du son. C'est un moment fort de l'éducation à l'image.

Nous proposons dans la plupart de nos projets des séances de montage interactif à l’occasion desquelles les participants observent le travail de montage et participent à différents niveaux selon leurs envies et leurs capacité (De donner un avis...à apprendre à utiliser le logiciel).

Ateliers vidéo

« Faiseurs d’images » est un atelier cinématographique qui propose d’accompagner et de faire émerger des projets de films collectifs pour donner la possibilité de devenir acteur et non plus consommateur d’images. Basé sur une approche participative, il permet de prendre la parole en utilisant le média audiovisuel.
Éveiller la curiosité sur le sens des images et de leurs modes de diffusion est essentiel. Et apprendre à faire soi-même des films est une façon de comprendre et d'appréhender autrement le processus de fabrication des films.


A quoi ça sert ?

• Apprendre à faire des films pour apprendre à les regarder.
• Apprendre à faire des films pour créer du lien entre les individus et faire entendre la diversité des points de vue sur le monde.
• S’exprimer autrement, pouvoir prendre du recul et de la distance avec la réalité grâce à une approche artistique et esthétique des images.

Comment ça se passe ?

Il s’agit de rechercher et d’affirmer des moyens d’expression en travaillant sur l’écriture, les dialogues, les messages filmiques, les interactions filmeurs/filmés, les techniques d’interviews. Mais aussi sur le cadrage, la lumière, les décors, le son...
Ces ateliers peuvent être doublés d'ateliers d'ethnologie ludique. Voir nos Ateliers ethno-vidéo.

Nous vous proposons des modules courts ou longs, de quelques jours à une année.
Le but est de créer une œuvre collective imaginée et réalisée par les participants.